Author Topic: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG  (Read 3682 times)

crocololo

  • Guest
Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG
« on: August 17, 2010, 01:50:09 am »
Bonjour à tous et navré de venir vous déranger dans votre forum.


Je me présente je suis infirmier et dans le cadre d'un Diplôme universitaire, je réalise une enquête statistique sur les joueurs de MMORPG. Etant moi même un ancien joueur de WOW régulier (sortie régulière en raid 4 - 5 x par semaine) j'ai été obligé de stopper mon passe temps à cause du temps qu'il me prenait sur ma vie sociale et professionelle :/


C'est pour cette raison que je réalise cette enquête en ligne sur les joueurs jouant en guilde afin d'évaluer, quantifier, et de trouver les raisons rendant ce jeu si attractif, mais aussi pourquoi il prend autant de temps et les répercussions possibles. Cette étude a pour but d'évaluer si votre utilisation peut être considérée comme faible, normal, élevée, voire abusive.


Je ne cherche bien évidemment pas à stigmatiser les joueurs de MMORPG, c'est une démarche que je réalise par curiosité personnelle et qui s'intègre parfaitement dans le cadre de mon Diplôme universitaire.


Les questions, aux nombre de 20 sont simples, sans ambiguïtés et pourront par ailleurs vous permettre d'évaluer par vous même si votre passe temps préféré n'est encore qu'un simple jeu ou est devenu bien plus. Cela vous prendra au maximum 5 minutes de votre temps, mais me rendra en contre partie un immense service.


Le questionnaire est bien évidemment en ligne et ne représente aucun risque puisque créé à partir de Google Docs (cf lien du questionnaire)



>>> Lien du Questionnaire <<<



Nb: J'enregistre le lien de chacun de mes posts afin de repasser ultérieurement pour réagir aux potentielles réponses. (SVP je sais que ce genre de post peut vous déranger, et je m'excuse par avance de flooder votre forum.
« Last Edit: August 20, 2010, 02:51:26 am by crocololo »

crocololo

  • Guest
Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG
« Reply #1 on: August 18, 2010, 03:57:28 pm »
Bonjour et tout d'abord merci pour vos réponses. Maintenant que 24 heures sont passées, je repasse sur chaque forum afin de voir les réactions et mieux expliquer ma démarche (le but était d'éviter de tronquer les messages de réponses sur les forums).

Je suis infirmier en psychiatrie et je réalise actuelement un Diplôme Universitaire en Addictologie (c'est une formation supplémentaire d'un an de spécialisation).

Comme beaucoup l'ont fait remarquer, mon questionnaire ressemble à beaucoup d'autres, mais pas exactement:
Le test final de 8 questions, est le test de Kimberly Young sorti en 1996 (oui oui il date), et est le seul validé statistiquement au niveau mondial permettant d'évaluer un risque addictif (donc utilisable dans le cadre de mon mémoire). Normalement la réponse doit être oui ou non sans nuance. Ce qui à mon avis oriente fortement la réponse de la personne interrogée. C'est pour cette raison qu'il est modifié avec un échelle de graduation de 0 à 5.


J'ai en effet réalisé un premier test basique, et les réactions sur les forums ont été très... comment dire... violentes. Le questionnaire a été rejeté en bloc du fait de l'impression de l'orientation dans les réponses, et le sentiment que l'on souhaite prouver que tous les joueurs sont dépendants. La 2ème version (celle que vous avez testé) a été nettement mieux accueillie par la communauté, même s'il elle n'est pas parfaite.

Le but est de comparer les résultats des 2 questionnaires afin de proposer une version plus riche, et surtout mieux accueillie par les joueurs. L'objectif final étant, que lorsqu'un soignant (qui n'est pas forcément formé aux MMORPG) reçoit une personne ayant de réels problèmes vis à vis de son temps de jeu (perte de son emploi, compagne etc) et qu'il n'arrive pas à stopper sans aide, que le soignant puisse bénéficier d'un questionnaire d'évaluation de meilleure facture que le patient pourra  accepter sans qu'il le ressente comme une agression et finalement s'éloigne des structures de soin en pensant qu'on ne le comprend pas.
Cet outil pourrait permettre d'évaluer le niveau de jeu et les répercussions possibles puis potentiellement d'orienter vers une structure spécialisée (et il y en a très très peu en France) afin d'apporter la meilleur aide possible sans que le patient n'ait l'impression d'être pris pour un fou (puisqu'il ne l'est pas) et surtout de débuter d'améliorer "l'alliance thérapeutique". Élément qui est primordial dans toute prise en charge d'un trouble addictif.

Je ne cherche pas à prouver que les joueurs de WoW sont dépendants (j'y ai joué + 4ans à haut level (j'ai stoppé à Yogg avant les 1er nerfs d'Ulduar)) et malgré un énorme temps de jeu j'ai pu stopper sans réels problèmes ou signe de sevrage; néanmoins, il existe des personnes (peu nombreuses) qui ont besoin de se faire aider pour cela, car elles n'y arrivent pas seules (j'en ai déjà rencontré sur Wow, et vous en connaissez peut être sur votre serveur). En tant que soignants, si l'on ne s'inquiète pas, comment pourra t on envisager une évaluation pertinente du risque que peut représenter le jeu pour les personnes qui sont actuellement en souffrance à cause de leur jeu.

Comme beaucoup l'ont signalés sur différents forum, nous pouvons être addict de tout et n'importe quoi, et au final cela n'a pas une grande importance dans la plupart des cas. Néanmoins, quelques personnes qui viennent consulter en centre d'addictologie peuvent en souffrir3 Par exemple, un addict du sexe qui couche avec 365 partenaires différents par an et qui vit heureux, n'a pas besoin de soin. Il vit sa vie, et les soignants n'ont pas à s'en mêler (à la rigueur une éducation sur les risques des MST afin d'éviter des problèmes de santé publique). Par contre celui qui erre dans les rues à 4heures du mat pour coucher avec la 1ere prostituée qu'il trouve car il n'a pas eu de partenaire de la journée; où qui tente de coucher systématiquement avec ses patrons et se fait virer tout le temps... Il y a fort à parier qu'à un moment il demandera de l'aide; et là c'est nous les soignants qui seront en 1ère ligne devant son problème (qui deviendra le notre par la même occasion).


Pour les MMORPG, il existe des personnes dépendantes, c'est une réalité (vous êtes bien au courant de tous les faits divers véhiculés par les médias); et nous devons les aider lorsqu'ils nous sollicitent; c'est notre travail; et pour ça il nous faut des outils de qualité, et c'est en quoi consiste mon travail actuellement. Le fait de jouer 70h par semaine n'est pas forcément pathologique (loin de là), si cette façon de vivre vous convient. On ne gronde pas les sportifs qui s'entrainent 8h par jour à ce que je sache... Par contre la personne qui a perdu sa compagne, son travail, qui voit les huissiers demandant à sa porte et qui n'arrive pas à décrocher de son MMORPG malgré plusieurs tentatives d'arrêt infructueuses fera probablement appel à un service spécialisé.

Des fois il est aussi possible qu'une personne commençant à s'inquiéter par rapport aux difficultés rencontrés dans le jeu puisse faire appel à un questionnaire (et ce sera probablement la version d'un questionnaire avec des réponses telles que oui & non. Je cherche donc juste à savoir si ce questionnaire ne peut pas être "confronté" à une version graduée. Bref rassurez vous, aucune stigmatisation, c'est un mémoire pour un 1er jet afin d'envisager une étude plus riche en faisant un versus entre mon questionnaire (amélioré) et le premier questionnaire existant actuellement.


Un GROS merci à tous; à vos réponses qui sont toutes, même si parfois un peu trop... virulentes, me permettent d'avancer dans mon travail. Mon questionnaire est toujours en ligne jusqu'à la fin de la semaine et c'est avec plaisir que vos réponses seront intégrés à mon travail :D


NB: Un questionnaire d'évaluation des dépendances n'est utile que pour évaluer une personne demandeuse de soin vis à vis de sa consommation d'un produit (peu importe lequel).
N'oubliez pas que le questionnaire n'est qu'une petite partie d'un mémoire. Sur 2 questionnaires identiques, leurs buts, leurs analyses et leurs utilisations peuvent être totalement différentes malgré des questions similaires. Malheureusement, je crains que la sur-médiatisation, et l'abondance de ce type de questionnaire aient pu user la patience de certains et je m'excuse d'avoir agacés quelques participants.
« Last Edit: August 18, 2010, 06:48:10 pm by crocololo »

Offline Aborshen

  • Larme d'Onyxia
  • ***
  • Posts: 178
    • View Profile
Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG
« Reply #2 on: August 18, 2010, 10:03:53 pm »
J'ai l'impression d'avoir deja vu ca il y a quelques années ........
Je te dirais que répondre a ce questionaire me ferais perdre 5mins de jeu donc non !!
ca me fais combien en addictif? ^^

Offline Kitefly

  • Larme d'Onyxia
  • ***
  • Posts: 354
    • View Profile
Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG
« Reply #3 on: August 19, 2010, 08:25:53 am »
Merci en tout cas pour les explications.

J'ai repondu a ton questionnaire avec plaisir ( des tremblements dans les mains , et un peu de bave au coin de ma bouche ^^^^) ::)
« Last Edit: August 19, 2010, 10:22:44 am by Kitefly »

Offline Malgore

  • Larme de Nozdormu (Fossile)
  • *
  • Posts: 99
    • View Profile
Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG
« Reply #4 on: August 19, 2010, 09:19:52 am »
Fait!

P'tite question, c'est l'uni de quelle ville? Car ils viennent de commencer une étude similaire chez moi ;)
L'intelligence c'est comme la confiture... moins tu en as, plus tu l'étales!

Malgore - Druide 80 - Elixir / Joa
Olana - Chasseuresse 80 - Ingé / Mineur
Wydec - Druide 80 - Transmut / Herbo
Pèrefouras - Mage 64 - Enchant / Couture

Offline cixy

  • Larme de Nozdormu (Fossile)
  • *
  • Posts: 1396
    • View Profile
Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG
« Reply #5 on: August 19, 2010, 10:18:29 am »
J'ai rempli le questionnaire.
Bon courage pour ton travail.

Offline Wooik

  • Larme de Nozdormu (Fossile)
  • *
  • Posts: 1124
    • View Profile
Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG
« Reply #6 on: August 19, 2010, 10:34:55 am »
fait

Offline ricton

  • Larme d'Onyxia
  • ***
  • Posts: 2023
    • View Profile
Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG
« Reply #7 on: August 19, 2010, 10:38:10 am »
répondu

Offline Djouhôni

  • Larme de Nefarian
  • ****
  • Posts: 1331
    • View Profile
Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG
« Reply #8 on: August 19, 2010, 11:30:30 am »
répondu aussi

" Y a que les intimes qui peuvent l’appeler Djou ! T'as pas dansé dans la lave avec elle ni clean Naxx ni rien d'autres que je sache!!!!!!!"

Offline KaasNoiset

  • Larme de Nozdormu (Fossile)
  • *
  • Posts: 84
  • BrAinLess
    • View Profile
Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG
« Reply #9 on: August 19, 2010, 06:07:44 pm »
Répondu bon courage!  ;)
The only smile you'll get from me will be the plumber one :)

crocololo

  • Guest
Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG
« Reply #10 on: August 20, 2010, 02:50:59 am »
Re-bonjour à tous!

Je m’excuse par avance de flooder votre forum, mais je me permet de repasser; juste pour vous signaler que je met en ligne la version finale de mon travail.

Ce questionnaire est le résultat de la plupart des réactions obtenues dans les différents forums que j'ai fréquenté. Ces remarques m'ont permis de transformer le questionnaire original de Young vers une version graduée qui me semble (mais je dois encore le vérifier statistiquement^^) plus pertinente. Au vu des très nombreuses réponse que j'ai obtenues; il me semble normal que vous puissiez testez et donnez votre avis sur ce travail.

C'est pour cela (même si je vais poster ce nouveau message sur beaucoup d'autre forum) que je vous fournis le lien de ce questionnaire. En effet; il présente à la fin une partie qui vous intéressera surement; à savoir la possibilité de lui donner une note ^^.

Celui ci étant plus long (36 questions) devrait vous prendre 5 minutes environ.
(Juste pour dire; 5 minutes c'est des fois pile le temps nécessaire pour s'occuper en attendant les derniers retardataires pour partir en raid)^^

De même; j'hésitais au début à mettre les résultats en ligne; mais vu l'engouement rencontré dans certain forum pour faire évoluer les outils de diagnostics; il me semble normal que je repasse poster encore une dernière fois ... (promis je vous flood plus après) afin de vous donner les 1er résultats en ligne.

Encore merci à tous.
Sans vous mon travail aurait été impossible ; et certainement de moins bonne qualité.

>>> Lien du Questionnaire <<<